Biotonique office : +41 22 362 55 00

L’Espace Biotonique (rdv avec l’esthéticienne) : +41 76 673 01 09

10 gestes eco-friendly à faire chez soi

Il est difficile d’être irréprochable en termes d’écologie et de préservation de l’environnement, c’est un défi quotidien, même pour moi. Mais il existe des moyens assez simples et économiques qui permettent d’impacter positivement son empreinte écologique à la maison. Se sentir bien chez soi, en accord avec ses valeurs, c’est le plus important, mais chacun à son échelle peut avoir un pouvoir positif sur sa consommation ! A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement qui aura lieu le 5 juin, il est toujours bien de se rappeler quelques points importants, surtout lorsqu’il s’agit de notre contribution personnelle! Voici donc quelques gestes et bons plans eco-friendly, qui peuvent vous aider à diminuer vos déchets, faire le tri, et recycler :

 

  1. Un grand classique, éviter les sacs plastiques (qui sont d’ailleurs de moins en moins courants) au profit d’un sac réutilisable ou sac shopping en coton qu’on emporte facilement avec soi lors des courses.
  2. Au magasin, favoriser les produits locaux et de saison. La Suisse est bonne élève dans ce domaine, les rayons des magasins proposent des sélections de produits très étoffées. Mieux encore, vous pouvez acheter vos produits directement chez le producteur, vous pouvez voir la liste de marché à la ferme par région ici.
  3. Les produits en vrac sont de plus en plus disponibles en magasin, ce qui permet d’éviter le surplus d’emballage. On ne prend que ce dont on a besoin et dans ses propres contenants, un véritable atout pour votre portefeuille et qui permet de diminuer considérablement ses déchets à la maison.
  4. Au restaurant, cela se fait de plus en plus aujourd’hui : le doggy bag. S’il vous arrive de ne pas terminer un plat trop copieux, n’hésitez pas à demander au serveur de vous emballer (ou mieux, pensez parfois à prendre un tupperware avec vous au cas où) les restes pour les prendre à la maison. Un geste flatteur pour le restaurateur et gourmand pour vous plus tard dans la soirée ou le lendemain quand vous dégusterez le contenu de votre doggy bag !
  5. Favoriser l’utilisation de cotons et de lingettes lavables plutôt que les cotons et lingettes jetables, qui en plus contiennent souvent des agents blanchissants agressifs pour la peau. 
  6. Donner une nouvelle vie à tout ce qui se trouve chez vous, dans la mesure du possible. Par exemple, quand on trie ses vêtements on peut ensuite les donner, les revendre ou les échanger. Mais l’action peut s’appliquer à tous vos objets et il existe de nombreuses associations qui proposent de recycler vos objets et textiles, dont cette association genevoise, KeepInUse qui propose de mettre en lien des particuliers qui cherchent/donnent des objets nécessaires du quotidien et ainsi évitent le gaspillage et la pollution qui découlent de leur élimination.
  7. Favorisez, dans la mesure du possible, l’utilisation de produits d’entretien naturels ou écologiques. Il y’en a de plus en plus sur le marché, et dont l’efficacité n’est pas moindre comparée à un produit lambda. Moins de produits chimiques qui s’écoulent dans vos tuyaux, moins de risques pour votre environnement direct, et une maison propre malgré tout ! Vous pouvez découvrir certains produits éco et bio ici et .
  8. Limiter sa consommation d’eau. Je sais, ça parait évident et donc peu utile à mentionner mais pourtant il y a beaucoup de petites astuces qui sont encore inexploitées. La douche à deux par exemple, OK ça ne touche qu’une tranche de personnes mais quand même, essayez avant de juger. Les réducteurs de débit qu’on place sur ses robinets sont également un bon moyen d’économiser l’eau courante. Et finalement, les machines à laver équipées de fonction Eco permettent également une économie d’eau conséquente. Retrouvez d’autres astuces sur ce site.
  9. Prendre conscience de sa consommation : attention je ne dis pas de stopper net votre mode de vie pour tout repenser. Mais prendre conscience de de que l’on achète, d’où ça vient, comment c’est produit, aide à cibler nos achats en fonction des valeurs qui nous sont proches.
  10. Etre attentif, tout simplement. Dans la rue, à la maison, en voyage, rien n’empêche de s’observer soi-même et les autres pour corriger des gestes faux. Comme les déchets jetés par terre, un mauvais réflexe basique assez facile à corriger !
Post a Comment