Le 7 avril prochain c’est la journée mondiale de la santé, et comme d’habitude on vous file plein de tips destinés à votre bien-être!

 

Sauf que cette fois on s’est dit qu’au lieu de vous viser directement, on allait plutôt parler poils…enfin compagnons à poils, ceux qui en général possèdent 4 pattes et sont le rayon de soleil de votre maison (personne n’a dit que ce post allait être mesuré dans l’expression amoureuse de nos amis les animaux). On le sait, les visites chez le vétérinaire, bien que nécessaires et recommandées, sont souvent onéreuses et si on est un minimum inquiet pour Caligula et Crapule on aura tendance à y aller sans hésitation (au grand damn de notre trésorerie). Mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas?

La bonne nouvelle du jour, c’est qu’il y a, tout comme pour l’homme, de véritables vertus à utiliser l’aromathérapie sur les animaux pour traiter bon nombre de maux externes. Oui oui, vous pouvez guérir et prévenir beaucoup de problématiques que rencontrent les animaux grâce à de savants mélanges (ou du moins, des mélanges étudiés, parce qu’on aime pas faire n’importe quoi). D’ailleurs le vétérinaire peut souvent vous recommander certains traitement naturels pour la maison, MAIS on s’accordera toujours sur le fait que pour les chats, l’utilisation d’huiles essentielles est absolument proscrite, on préfèrera des hydrolats ou des plantes fraîches dans leur cas car ils sont non toxiques et mieux assimilés par l’animal.

 

Comme nos animaux sont vite sensibles aux fortes odeurs, on ne se dit pas que l’aromathérapie le remède idéal, mais tout ça n’est évidemment qu’idée préconçue! Les recettes qu’on peut trouver pour traiter ou soigner chiens, chats, lapins, chevaux, etc sont souvent efficaces et permettent d’éviter l’achat en commerce de produits toxiques ou cancérigènes autant pour l’humain que l’animal.

Néanmoins, comme pour nous, il faut observer quelques précautions quand on utilise les bienfaits du naturels sur nos amis poilus, eux aussi peuvent développer des réactions allergiques à certaines huiles essentielles, voici donc quelques précautions avant tout:

• Renseignez-vous sur les huiles essentielles avant leur utilisation.
• Ne jamais appliquer  d’huiles essentielles pures sur le pelage.
• Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez des animaux de moins de 3 mois ou sur des femelles gestantes ou allaitantes et plus particulièrement des huiles essentielles cétoniques ou oestrogen-like.

• Faire un essai sur une petite zone 48 heures avant l’application d’une huile essentielles 
• Ne jamais injecter d’huiles essentielles (pures ou diluées) par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée.
• Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures ou diluées dans les yeux. 
• Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures dans les oreilles ou et sur les muqueuses.
• Ne pas mettre  d’huiles essentielles sur des comprimés ou pastilles neutres, inadaptées au traitement des animaux.

 

Même si certaines huiles essentielles sont douces et peuvent s’appliquer directement sur la peau, il est préférable de toujours les diluer.

Quelques bons support pour vos mélanges: Miel, huiles végétales, crèmes et pommades, shampoings, hydrolats, eau.

 

Toutes les recettes données ici sont à usage externe uniquement.

 

Recette anti-stress pour chien

Dans un vaporisateur d’environ 100ml.

  • 2-3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2-3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • Mélanger à une huile végétale comme l’amande douce

Frictionnez quelques gouttes de ce mélange sur l’échine de l’animal une fois par jour.

 

 

 

 

 

 

 

Recette anti-tique, anti-puce pour chien et chats:

Dans un vaporisateur d’environ 250ml.

  • 5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • Entre 5 et 15 gouttes d’huiles essentielle de lavande
  • Completer le mélange avec de l’eau et bien agiter
  • Pour le chat remplacer l’huile essentielle de lavande par de l’hydrolat de lavande

Vaporisez sur le pelage avant chaque sortie en forêt/nature.

 

Recette pour soigner les saignements du chien et du chat:

  • 50ml d’hydrolat de Ciste ladanifère
  • 50ml d’hydrolat d’Hélichryse italienne

Tamponner les lésions avec une compresse imbibée du mélange jusqu’à l’arrêt des saignements.

 

L’application naturelle de remède pour les animaux est vaste, ce qui est une bonne nouvelle si vous êtes soucieux de trouver des alternatives saine aux produits qu’on donne traditionnellement aux animaux. Ils sont aussi sensibles que nous voire plus aux ingrédients nocifs contenus parfois dans certaines recettes en commerce, il n’est donc pas si fou de vouloir les traiter avec l’aromathérapie ou la phytothérapie.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à vous documenter sur la posologie des HE, huiles végétales, hydrolats, fleurs de bach, etc…sur les animaux. Il existe plein d’astuces et de recettes qui sont adaptées, le tout est d’être responsable lors de l’utilisation et finalement d’avoir simplement à coeur de soigner Caligula et Crapule de la meilleure manière qui existe pour eux.

 

Bonne semaine à tous!