Quand on lit les news, c’est souvent pour découvrir des histoires plus aberrantes les unes que les autres. Dernière en date? Les appels à l’aide des ouvriers d’usines textiles exploités et sous-payés (voire pas du tout payé) découverts sur les étiquettes de vêtements achetés chez Zara et autres grandes marques.

Force est de constater qu’encore aujourd’hui, tout le monde n’est pas à la page en ce qui concerne le respect des droits humains et des droits du travail. Coucou les grands du textiles…

Et comme nous ça nous plaît pas trop tout ça, même pas du tout, on a décidé de mettre en lumière des marques de vêtements qui ELLES s’engagent. Ethique, eco-conscience, développement durable, création de programmes d’aide divers, ces marques se distinguent par leur créativité et leur engagement. En plus, elles sont modernes et mode, que du plaisir!

Découvrez ici notre sélection de marques « human and eco-friendly »:

  1. Matt & Nat , les maîtres de l’accessoires vegan! Sacs, chaussures, porte-monnaie, tout est fait avec des éléments recyclés tels les bouteilles pet ou encore en PU (polyurethane) ou PVC (polyvinylchloride). Le choix de couleurs est dingue, et on pourrait vraiment s’y tromper tellement la matière est ressemblante à celle du cuir!

2.Kami Organic , éco-conçue, utilisant des matières bio et recyclables, cette marque propose un choix de vêtements prêt-à-porter dans l’air du temps.

 

3.Stella McCartney , incontournable dans le milieu de la mode eco-responsable, Stella McCartney s’est démarquée en fabriquant des vêtements et accessoires vegan et très chic. Engagée depuis ses débuts, elle est l’une des lanceuse de la tendance sur le marché du prêt à porter haut de gamme.

4. Ekyog , traçabilité, respect de l’environnement, traitement éthique des manufactures de sourcing, matières non-toxiques et recyclables, bref Ekyog se veut protectrice de l^homme et de la nature, le tout de la manière la plus stylée possible. Et c’est réussi, leurs collections sont à tomber!

5.Twins for peace , se veut résolument « cool » dans sa démarche éthique. Leurs chaussures sont de bonne qualité et très tendance (ils ne font que des baskets par contre) et ont mis sur pieds des programmes d’aide aux enfants dans plusieurs pays à travers le monde comme en Afrique ou Amérique du sud. A découvrir!

6 . Thought , la marque qui prend le temps d’exister. Design, matières, sourcing, conception, tout dans le processus de Thought (anciennement Brain Tree) est pensé (ha, voilà le jeu de mot) pour que la marque existe dans un environnement eco-friendly, éthique et qualitatif.

Il en existe probablement encore beaucoup que nous n’avons pas encore eu la chance de découvrir donc si c’est le cas, partagez vos bons plans dans les commentaires ci-dessous!

On attend de voir si dans les prochaines années, les grands joueurs du marché sauront s’aligner et proposer des produits qui correspondent aux attentes éthiques de leurs clients. 😉

 

ABE,