Hygge, ce petit mot qui vous veut du bien

Qu’est-ce que le Hygge ?

 

On en entend parler depuis quelques jours, Hygge (prononcé Hu-gueu) est un mot qui désigne un état d’esprit danois basé sur un concept qui prône le bien être et le confort simple et chaleureux. Il encourage les gens à se retrouver entre amis, en famille, pour partager de bons moments autour d’un feu de cheminée ou d’un bon vin chaud (ou thé, selon vos préférences). Hygge n’est pas qu’un concept, c’est toute une philosophie pour les pays scandinaves qui pensent qu’être ensemble et partager procure un sentiment de relaxation, confort et sécurité. Alors difficile de résister à la tendance, car elle est tellement simple et évidente, qu’on se demande ce qu’on attend pour s’y mettre.

 

Une photo publiée par hygge life (@hyggelife) le 21 Nov. 2016 à 15h27 PST

 

Bon, la version fondue/raclette/fendant au chalet helvétique ne diverge pas énormément de la version danoise, seulement elle est si bien illustrée qu’on peut largement s’en inspirer pour créer notre propre version du Hygge.

Et si le Hygge devient populaire chez nous, c’est peut-être parce que les gens ont besoin et envie d’un peu de douceur réconfortante pour la saison hivernale. Car l’élément central du Hygge, c’est le « chez soi ». Les danois vivent de manière très sociable, sont souvent dehors (mais dedans quand même) et sont très actifs, tout ça pour lutter contre le manque de lumière et la morosité qui peut prendre le pas sur la saison, même si la philosophie encourage cet état d’esprit à l’année. Et comme ils passent pas mal de temps chez eux aussi, évidemment ils misent beaucoup sur l’ambiance cocoon pour attirer leurs amis aux fameuses « soirées Hygge ».

 

 

 

Meubles en matériaux naturel, couleurs claires, beaucoup d’éclairage doux et modulable, une tonne de bougies (sans les bougies, il semblerait que tout le concept tombe à l’eau donc pensez bien aux bougies), couvertures sur les canapés et fauteuils, musique relaxante, voilà à peu de choses près la panoplie essentielle aux danois qui pensent Hygge.

Rien de plus facile donc, que de recréer cette ambiance chez nous. Et elle est là, la magie du Hygge: son accessibilité et sa simplicité de mise en pratique. Une « Happy Therapy » qui semble tomber à pic en cette période de fêtes, où on est vite dépassé par les évènements.

 

 

 

A vos plaids, à vos bougies, à vos amis, les soirées hivernales risquent bien de devenir un peu plus douces. Merci Hygge!

 

Et pour en savoir plus sur le Hygge, il existe même des livres qui expliquent et parlent de l’influence de cette philosophie.

Le livre du Hygge 

 

Heureux comme un danois

 

Et découvrez 3 comptes Instagram qui vous donneront de belles inspirations Hygge!

Hygge Blog

Maria Loth

Hygge Life

 

 

Bon hiver à tous!

Post a Comment

*