Biotonique office : +41 22 362 55 00

L’Espace Biotonique (rdv avec l’esthéticienne) : +41 76 673 01 09

La detox, aux fruits et légumes

Les changements de saisons apportent bien souvent avec eux certains désagréments, irruptions cutanées, prise de poids, fatigue et j’en passe. Parmi nous, nombreux sont ceux qui désirent faire une mise à zéro de leur organisme, pour repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle saison.  Il existe plusieurs méthodes de détoxifications (detox) de l’organisme, je vous propose d’en découvrir trois.

1. La monodiète – Detox

La monodiète, en d’autres termes l’alimentation monotone, est une manière de régénérer les cellules de son système digestif et intestinal en trois jours (durée de renouvellement de ces cellules).

Le principe de base est simple même s’il est parfois difficile de tenir rien que trois jours face à la tentation ; il est donc idéal de procéder à la monodiète lors de congés, tranquillement à la maison.

Choisissez un fruit ou un légume aux propriétés détoxifiantes, par exemple la pomme, le raisin ou la carotte. C’est le seul aliment que vous ingérerez durant trois jours, tout au long de la journée, afin de ne pas ressentir la faim. Le quatrième jour, ajoutez à votre alimentation d’autres fruits et légumes puis les jours suivants ajoutez les céréales et protéines végétales. Ne recommencez les protéines animales que le septième jour.

Les avantages :

Detoxifie le corps et remet vos pendules physiologiques à zéro en peu de temps. La sensation de faim n’est pas ressentie. Sensation de légèreté, de bien-être. Transit facilité, peau plus claire et sommeil plus profond.

Les inconvénients :

Sensation de privation si l’on procède à la monodiète hors de chez soi, l’envie de manger d’autres aliments est très forte le premier jour. Sensation de fatigue.

 

2. Le jeune

Une étude universitaire américaine a révélé en 2014 qu’un jeûne de trois jours permettait de renouveler totalement le capital immunitaire d’un individu.

Notre organisme comprend plusieurs zones de traitement des déchets, la peau et les reins en font partie. Nos cellules ne sont pas toujours capables de veiller suffisamment rapidement à l’élimination des déchets, tant notre alimentation industrielle en comprend. Il faut savoir que notre alimentation est à plus de 80% industrialisée et que tous les additifs, pesticides, conservateurs ne sont pas les alliés de notre organisme.

Il a été prouvé qu’un jeune jusqu’à 40 jours consécutifs n’était pas dangereux pour la santé. Alors ne craignez rien, ce n’est pas trois petits jours qui vont vous créer des carences ; au contraire. Le jeûne va permettre à vos cellules de ne pas être surchargées de travail et de réellement éliminer toutes les toxines présentes dans l’organisme.

Voici une alternative au jeûne spirituel, que l’on peut considérer comme étant un jeûne de bien-être physiologique.

L’une des techniques du jeûne moderne consiste à détoxifier le corps durant deux jours en ne se nourrissant que de fruits et légumes bien cuits ou de soupes (sans assaisonnements, évidemment) puis de s’abstenir d’aliments solides durant trois autres jours.

Il est très important de respecter certaines règles lorsqu’on cesse de s’alimenter, peu importe la durée.

  • Maintenir son corps à une température constante et ne jamais avoir froid
  • S’abreuver de tisanes et concoctions équilibrantes (car nous ne parlons pas ici d’un jeûne spirituel religieux qui vous demanderait de vous priver d’eau également)
  • Rester tranquille et se reposer au maximum
  • Prendre des douches tièdes et surtout pas trop chaudes ni trop froides afin d’éviter de trop accélérer le métabolisme

Le premier jour qui suit les trois jours d’abstinence, insérez légumes et fruits, puis le lendemain les céréales, pour ensuite reprendre une semaine normale avec tout ce que comprend votre alimentation habituelle.

Les avantages :

Elimination quasi totale des cellules néfastes et des déchets du corps. Au delà des trois jours de jeûne, de detox, les jours qui précèdent et suivent ceux-ci sont à l’image de la monodiète, qui favorise également le bon fonctionnement de l’organisme. Les effets y sont donc décuplés.

Les inconvénients :

Très difficile voir impossible à réaliser sans prendre de vacances ou sans pouvoir aménager son temps de travail à la maison. C’est pourquoi beaucoup de centres spécialisés proposent aujourd’hui des retraites permettant ce type de jeûne.

 

3. La cure de jus frais

Voici une méthode qui est applicable en tout temps, sur n’importe quelle durée, avec une bonne organisation et beaucoup de motivation : la cure de jus.

J’ai découvert cette méthode il y a de cela presque deux ans, en visionnant un double reportage intitulé « Fat, sick and nearly Dead ». Un reportage suivant les pas d’un homme aux problèmes de santé liés à sa mal nutrition et à son surpoids, qui décide de changer son mode de vie et de s’orienter vers une cure de jus de fruits et légumes detox qui durera plusieurs mois. Au cours du reportage, il réussit à convaincre de nombreux septiques et trouve également de nouveaux adeptes.

Bien réalisée, une cure comme celle-ci peut durer dans le temps car les végétaux peuvent nous apporter tous les micro et macro nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Mais avant de se lancer dans de fastidieux mois de jus faits de fruits et légumes de saison, pourquoi ne pas démarrer avec 4 jours ou une semaine d’essai ? Cette cure de quatre jours de jus frais est la bonne alternative au jeûne et à la monodiète, idéale pour les débutants qui souhaitent effectuer leurs premiers pas détox.

Pour les quatre jours de jus :

Le principe est simple. Nourrissez-vous de fruits et légumes transformés en liquide tout au long de la journée. SI possible, pressez vos jus vous-même – c’est l’idéal – mais vous pouvez également faire appel à des sociétés spécialisées qui vous livreront vos bouteilles pour toute une semaine.

  • Le matin, favorisez les jus sucrés. Cela se rapproche plus de nos habitudes alimentaires et le sucre présent dans les fruits vous donnera l’énergie pour démarrer la journée.
  • Pourquoi pas pamplemousse, orange sanguine, raisins et myrtille ?
  • A midi, un jus de fruit et légumes, par exemple l’association de concombres, pommes, épinards, choux; ou alors betteraves, concombres, carottes, oranges et pommes.
  • Le soir un jus vert, riche en fer et en calcium, fait de choux, d’épinards, de céleris, de concombres et de gingembre et de citrons.

Comme pour les autres cures, réinsérez le reste des aliments progressivement, des légumes solides et des céréales, puis les protéines végétales.

Les avantages :

Les aliments liquéfiés permettent une digestion facilitée. Les nutriments sont facilement absorbés et vous ne ressentirez pas la sensation de faim. Cela permet de se rapprocher des aliments parfois oubliés et de se souvenir des bienfaits des fruits et légumes. Cette alternative vous permet de faire votre première expérience en terme de cure détox.

Les inconvénients :

Les liquides apportent moins d’énergie sur long terme que les solides. Il est probable que vous ressentiez une légère fatigue, pensez donc à ralentir la cadence et à vous reposer.

Votre transit sera rapide durant toute la cure, cela peut demander une certaine organisation.

 

Nous vous laissons découvrir ces deux vidéos :

Comments

  • 17 janvier 2017

    Bonjour,

    Je découvre ce blog avec plaisir,

    Il est vrai que le faite de rester le journée sans manger est un bienfait pour l’organisme>
    Complété par la suite par la consommation de jus de fruit frais est tout juste l’idéal pour sa santé et pour le goût . Il est dommage que les gens ne consomme pas plus souvent des jus de fruits frais et se contentent de boire des boissons sucrée.
    Encore bravo pour se jolie blog je ne manquerai pas de revenir consulter,

Post a Comment