Le yoga, une discipline pour tous
Silhouette of a beautiful Yoga woman at sunset

Le yoga, une discipline pour tous

Plus tendance que jamais, le yoga trouve toujours plus d’adeptes souhaitant renouer avec le bien-être physique et spirituel.

 Cette pratique, vieille de plusieurs milliers d’années, nous provient initialement d’Inde et est une discipline complexe, divisée en de nombreuses branches et catégories diverses.

 Yoga signifie  « joindre » « relier » « intégrer » ; en d’autres termes, l’harmonisation du corps et de l’esprit.

 Cette pratique douce permet de gagner en souplesse, de renforcer ses muscles profonds et d’évacuer toutes les mauvaises énergies. Le Yoga comprend plus d’un millier de postures et de techniques respiratoires permettant d’atteindre une sérénité des plus relaxantes.

 Les asanas (postures du yoga) aux noms souvent éloquents tels que le cobra, l’arc ou l’arbre consistent à effectuer des enchainements de flexions, étirements et exercices de souplesse qui favorisent la circulation sanguine et ont une action sur les glandes et les organes. Tout l’organisme est stimulé et une sensation de bien-être est ressentie tout au long de la séance et au-delà.

 

A qui se destine le Yoga ?

 

Le Yoga se décline en des centaines de variétés. Cette discipline non compétitive permet à chacun d’apprécier cette pratique et d’y évoluer progressivement.

De nombreuses méthodes de Yoga moderne ont vu le jour ces dernières années. Initialement religieux, cet art aujourd’hui considéré comme une activité destinée à toute personne soucieuse du bien-être de son corps et de son esprit.

 

Hatha.

Hatha est le nom originel d’asanas (postures). Cette méthode vise à l’écoute corporelle et des énergies. Elle permet à chacun d’avancer progressivement à son rythme et d’atteindre des postures toujours plus élaborées.

Ashtanga.

L’une des formes les plus populaires du yoga qui synchronise la respiration et les enchaînements de postures exigeants. Cette pratique augmente considérablement le métabolisme et la température du corps.

Iyengar.

Forme de yoga très rigoureuse où l’on travaille l’alignement des membres et de la colonne vertébrale. Cette pratique est très orientée santé et la méditation y est présente.

Kundalini.

Spirituelle et énergétique, cette forme de yoga vise à allier la force méditative à travers divers enchaînements de postures.

Le yoga acrobatique.

Cette variante du yoga implique deux partenaires, qui effectuent ensemble divers enchaînements d’asanas.

 

Air Yoga

Pratique très physique, qui consiste enchaîner les postures tout en se maintenant en équilibre dans des draps surélevés.

 

La popularisation du Yoga permet ajourd’hui de trouver un cours ffacilement près de chez soi. C’est un très bon moyen également de se relaxer, d’évacuer stress et anxiété, et de se recentrer sur ses énergies positives. On y va le matin ou le midi, pour atteindre l’état méditatif plus efficacement et permettant ainsi aux personnes les plus occupées de se détendre et de pratiquer une activité physique.

 

Pour les timides, de nombreuses chaines Youtube spécialisées vous permettent de découvrir à la maison cette méthode qui saura très certainement vous séduire. Parmi elles :

Yoga by Candace https://www.youtube.com/watch?v=gQqE3tm7TjI

 

Yoga Tx https://www.youtube.com/watch?v=3SZ2xVnbcxY

 

Do you yoga https://www.youtube.com/user/DoYouYoga

 

Partick and Carling https://www.youtube.com/user/kineticvigilantes

 

Kino Yoga https://www.youtube.com/user/KinoYoga

 

Qui vous proposent de nombreux exercices accessibles et agréables!

Si vous êtes dans la région nyonnaise, n’hésitez pas à consulter nos horaires de cours sur notre site ou sur celui de notre partenaire www.yogaartclub.com

 

Fermer le menu