Mieux s’endormir, nos tips pour une nuit vraiment reposante

sommeil blog

 

Le sommeil, contrairement à ce qu’on peut croire, n’est pas une chose acquise pour tous. Au contraire, beaucoup de personnes souffrent d’insomnies ou n’arrive pas à aller se coucher alors que la fatigue fait pourtant signe. Il y a des raisons multiples à ce phénomène, mais l’important ici va être de vous donner des solutions efficaces et surtout, naturelles. Rien de mieux qu’une nuit de sommeil réparatrice et sans couac pour bien commencer l’année!

  1. Magnesium et calcium: Rien de nouveau, il faut juste le savoir! Le magnesium et le calcium sont des boosteurs de sommeil quand ils sont combinés. Donc en plus de prendre une petite cure de vitamines,  vous évitez les problèmes cardiaques grâce au calcium.
  2. Eteignez les lumières fortes environ 1h avant d’aller vous coucher. Et oui, écrans compris. La lumière est un stimulateur pour le cerveau, ce qui est pratique pour le matin, mais le soir venu il faut envoyer les signaux contraires à ce dernier. Donc, on baisse les lumières pour ne garder que les lampes de salon, bougies (qu’on oubliera pas d’éteindre, hein) et on prend un bon bouquin pour terminer la journée en douceur.
  3. Inspirez, expirez. Ce n’est pas un secret, mais les exercices de relaxation prônent souvent de simplement prendre de grandes inspirations et expirations. Cette technique permet de vous rendre compte de ce que devrait ressentir votre corps relaxé, et mine de rien vous aider à trouver le sommeil.
  4. Fiez vous au pouvoir des plantes. Avec l’aromathérapie, le sommeil revient souvent au centre des besoins. Il existe des combinés d’huiles essentielles à diffuser dans la chambre qui permettent de purifier l’air tout en y ajoutant une senteur relaxante. Mais surtout, les elixirs à prendre par goutte dans de l’eau (ou thé) font des miracles sur les personnes qui n’arrive pas à s’endormir. Un elixir qui a fait ses preuves: Elixirs & Co avec leur collection aux fleurs de Bach spécial Sommeil.  Il contient:
    sommeil
    Dame d’onze heure : pour récupérer des divers chocs subis, réconforte.
    Marronnier blanc : pour apaiser un mental tumultueux.
    Marronnier rouge : pour moins s’inquiéter et craindre pour les autres.
    Tremble : pour ne pas avoir peur de l’inconnu, de l’avenir… et écarter les pensées obsédantes.
    Verveine : pour faire retomber la pression d’un mental surmené.
  5. 8 minutes pours mieux dormir. Le yoga est également recommandé pour un meilleur sommeil, et surtout vous aider à y parvenir. En 8 minutes, vous pouvez pratiquer quelques simples poses tout en travaillant une respiration détendue. Si vous cherchez 5 poses simples à faire à la maison et aussi quand on ne pratique pas souvent c’est par là —> Poses de Yoga simples
  6. Relevez-vous. Rester 20 minutes allongé dans son lit a tourner n’a rien de bénéfique au contraire, cela stresse votre corps ainsi que votre esprit. Alors sortez du lit, faites quelques pas, lisez un peu, tant que vous ne vous exposez pas aux écrans, rien n’est interdit pour faciliter le sommeil. Une fois que la fatigue se fait sentir, retournez vous coucher et ne pensez plus à rien, sinon à vos rêves.

 

Bonne année à tous!

Post a Comment

*