Une routine de beauté pour le corps, 100% naturelle et zéro déchets!

C’est bien connu, les expéditions à la déchèterie, on tente de les rendre le plus sporadique possible. Sauf qu’en plus de son tri ménager habituel, comme les bouteilles en pet et verre, celui de la salle de bain peut vite faire son poids dans la balance. En cause, les gels douche et les shampoings, principalement. On les utilise tous les jours, toute l’année. Et leur durée de vie est plutôt courte, en moyenne 1 mois. Alors pour une salle de bain zéro déchets, voici quelques astuces qui en plus d’être écologiques sont bénéfiques pour la santé de la peau !

 

Exit le gel douche, welcome le savon !

Ce n’est plus un secret, les gels douche contiennent bon nombre d’ingrédients pas très eco-friendly ni skin-friendly. Alors, pourquoi ne pas essayer le savon ? Ce bon vieux savon, présent chez nous depuis bien longtemps et pourtant mis de côté pendant longtemps. Mode oblige…

Il s’utilise facilement seul ou avec une fleur de douche (on aime quand ça mousse !) et sa durée de vie excède largement celle du gel douche puisqu’un savon peut durer jusqu’à 6 mois.

Calcul bête et méchant : 12 à 13 bouteilles plastiques par année contre 2 savons sans emballage et 100% naturel.

Il existe de très bonnes fabrications artisanales de savons sur le marché, qui proposent des savons pour le corps, le visage et le shampoing. Difficile de ne pas se laisser tenter par ces produits de soin tout naturels et délicieusement efficaces !

savon-shampooing-naturel-jojoba-90g-cocooning

Chez Cocooning, pour les cheveux : Shampoing à l’huile de jojoba, cheveux gras-normaux

savonnette-d-alep-a-la-boue-de-la-mer-morte-100g-douce-nature

Chez Savons du Léman, pour le visage : Relax, savon décontractant pour tout type de peau

Capture_decran_2016-04-07

Chez Douce Nature : savon visage et corps à la boue de la mer Morte, huile d’olive et laurier

Fermer le menu