Le cuivre comme allié santé? Une tradition ancestrale reconnue en Ayurvéda.

Le cuivre comme allié santé? Une tradition ancestrale reconnue en Ayurvéda.

Dans la tradition Ayurvédique, boire dans un récipient en cuivre se fait depuis toujours et surtout en Inde.
Le cuivre est le premier métal découvert et déjà dans l’histoire, il lui était reconnu de nombreuses propriétés.
Avec le temps, le choix de récipient s’est diversifié et le cuivre est un peu tombé dans l’oubli. Mais récemment, la science moderne a remis en lumière les bienfaits de ce metal, reconnu comme le seul matériel solide capable de tuer les bactéries, microbes et champignons, et portant des bénéfices sur la santé.
Ce qui a permis de faire redécouvrir le cuivre comme contenant idéal pour la consommation de l’eau car il purifie celle-ci naturellement.
Et côté santé, des études ont montré que le cuivre en quantité saine dans le corps permet de réduire les inflammations, de stimuler le cerveau, aide a assimiler le fer, et est généralement bon pour le coeur et autres organes, notamment tout le système digestif.
Il est cela dit nécessaire d’expliquer comment bien utiliser et entretenir sa bouteille en cuivre afin de profiter pleinement de ses bienfaits.
1. Le nettoyage: Il est important de bien nettoyer la bouteille avant sa 1ère utilisation et dans son entretien à long terme. Il existe deux méthodes efficaces pour nettoyer l’intérieur de sa bouteille en cuivre.
Voici les 2 “recettes”:
Vinaigre et sel: 2 cuillières à soupe de vinaire, 1 cuillière à soupe de sel, 2-3 dl d’eau. Secouez le tout dans la bouteille un bon coup, videz et rincez une dernière fois à l’eau claire.
Citron et sel: Pressez 1 demi citron dans la bouteille, ajoutez 1 c.aS de sel et 1-2dl d’eau. Secouez le tout dans la bouteille, videz et rincez une dernière fois à l’eau claire.
Pour l’extérieur, il existe plusieurs options pour nettoyer les taches d’oxydation qui peuvent survenir: vinaire et gros sel (frotter doucement la bouteille) ou un demi citron a frotter directement sur les taches. L’internet fourmille de trucs et astuces au besoin!
2. Usage: Pour permettre au processus oligodynamique (libération des ions de cuivre en petite quantité dans l’eau) de se faire, il faut remplir sa bouteille avec de l’eau 6h à 8h avant de la boire. Le soir est donc le moment idéal pour cela, car vous pouvez laisser la bouteille sur votre table de nuit et la boire directement au réveil. L’eau est ainsi bien ionisée et la boire le matin permet de mettre en route le système digestif et renforce le métabolisme. Vous pouvez également boire l’eau de votre bouteille au cours de votre journée et la re-remplir au besoin.
Veillez à ne pas mettre de liquides trop chauds dans la bouteille car elle n’est pas isotherme.
3. Intermittence: Il est recommandé de ne pas boire de l’eau exclusivement à partir de votre bouteille en cuivre. En général, il est recommandé de boire l’eau issue de votre bouteille durant 3 mois, puis faire 1 mois de pause afin de laisser votre corps éliminer les potentiels excès de cuivre, pour ensuite recommencer 3 mois, etc…
Vous pouvez retrouver la bouteille sur notre e-shop dès à présent! Profitez de la période des fêtes pour bénéficier de 20% sur celle-ci et sur tous les articles du shop avec le code SANTA20.
Fermer le menu