We want sunSHINE – not sunBURNS! Recette DIY pour un écran solaire naturel et efficace

En farfouillant les méandres Pinterest pour des crèmes solaires naturelles, sans tout ces ingrédients vraiment dangeureux comme l’octinoxate ou l’oxybenzone, qui pénètrent la peau, voire le sang et jouent de sales tours à votre corps et vos hormones au fil du temps (l’octinoxate mimique les estrogènes et se retrouve même parfois dans le lait maternel chez les utilisatrices), on a trouvé LA solution. Ci-dessous vous découvrirez une recette efficace mais aussi un peu alléchante pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil. En plus, votre peau sera nourrie profondément grâce aux ingrédients.

 

 

Grâce à Simple Life Mom qui donne 4 recettes et de très bons conseils quant à leur application, bien détaillés (on voit qu’elle a fait ses recherches et expériences sur le sujet), on a déjà hâte de tester ces recettes de crèmes et huiles solaires naturelles! On vous le dit, là-dedans, y’a que du bon et rien qui ne tue les petits poissons.

On apprend que les huiles végétales comme la coco, avocat et karité contiennent des SPF naturels entre 4 et 10. OK COOL.

Ensuite, que l’huile essentielle de Carotte en contient entre 29 et 40, mais que bien évidemment faut la diluer donc ça diminue un peu. Pareil pour la myrrhe, qui a un SPF de 15 environ. OK GENIAL.

Elle préconise aussi, dans un des recettes, d’utiliser de l’oxide de zinc, naturel et sans danger également tant qu’on ne l’inhale pas à grandes narines, pour donner un peu plus de force et d’efficacité à la tenue du produit. S’achète sur Amazon entre autre, spécialement pour la confection de produits cosmétiques et solaires fait maison. Nous, ça nous a rassurées direct.

La première recette, et la seule qu’on va mentionner ici confère quand même une protection solaire de 40 SPF, pas mal pour du fait maison avouons-le. Les autres recettes qu’elle préconise, et qu’on vous conseille vivement d’aller découvrir parce qu’elles sont top aussi, sont entre 20 et 30 SPF.

La conversion était un peu fastidieuse parce qu’il faut pas se planter, le moindre écart peu changer toute la texture du produit. Et comme son blog et ses articles sont en anglais, les quantités sont évidemment en CUPS. Mais avec un peu d’aide de Google on y est arrivées.

Crème fouettée solaire au Karité:

110gr. de beurre de karité

73gr. huile de coco

15 gouttes d’huile essentielle de carotte

10 goutte d’huile essentielle de myrrhe

2 cuillères à soupe d’oxide de zinc

Si vous préférez vous passer du zinc, vous pouvez simplement augmenter la myrrhe de 30 gouttes pour équilibrer un peu l’efficacité mais le SPF descendra a 20-30. Augmenter la carotte risque d’augmenter le risque allergène du produit par contre donc restez sur les bons dosages. Fouettez le beurre de karité jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Doucement, commencez a ajouter l’huile de coco fondue en continuant de fouetter. Ajoutz les huiles essentielles et le zinc et continuez de fouettez jusqu’à obtenir une texture bien aérienne, un peu mousseuse.

Nous allons faire le test de cette recette dans les jours qui viennent, il nous manque encore quelques ingrédients, et vous montrerons les résultats dans notre story Instagram donc restez aux aguets pour voir les résultats!  A savoir que nous sommes des bronzeuses plutôt sages et adeptes du parasol, donc ne vous attendez pas à voir un bronzage de déesse insulaire sur nous, ce sera plutôt pour observer si les coups de soleil sont passés ou non!

 

Si vous-même connaissez des recettes DIY pour les produits solaires – visage, corps ou cheveux, partagez-les avec nous, nous serons ravies de les tester!! Et nous sommes les cobayes les plus volontaires qui soit quand il s’agit de trouver des alternatives naturelles aux produits traditionnels.

 

Belle journée ensoleillée à tous et toutes,

La team Biotonique

 

 

Post a Comment